29170 Pleuven
Informations utiles et réglementation :
Le règlement sanitaire départemental oblige les propriétaires de cheminée et de poêle à bois a effectuer deux ramonages par an accompagné d'un entretien de votre appareil de chauffage et de son raccord et tubage.
Un certificat de ramonage doit être délivré au propriétaire d'appareil de chauffage.
Le ramonage chimique peut préparer au ramonage mécanique effectué par un ramoneur agréé, mais il ne peut pas s'y substituer, il ne peut en aucun cas faire l'objet d'un certificat de ramonage.
La règlementation considère un appareil de chauffage principal comme un appareil permettant d'obtenir une température de 19 °C dans chaque pièce de la maison portes fermées. Chez votre cheministe Au Feu d'Argent vous trouverez des appareils de chauffage d'appoint.
L'Arrêté du 9 juin 2009 impose une entrée d'air obligatoire propre à votre appareil, ceci ayant pour but d'éviter une mauvaise combustion due à un manque d'air dans l'habitation ce qui aurait pour conséquence la création de monoxyde de carbone. A savoir que pour brûler 1 kg de bois sec, il faut entre 9 et 15 m³ d'air.
Bon à savoir :
Un stère de bois correspond à 1m³ de bûches de 1 m fendues. Il s'agit de l'unité de mesure de volume utilisée pour le bois de chauffage.
Un stère de bûches de 50 cm = 0,8 m³ et un stère de bûches de 30 cm = 0,7 m³.
L'hydrométrie du bois se prend au coeur du bois ou sur une surface fraîchement coupée. On considère un bois apte à être brûlé ayant une hydrométrie inférieure à 20 %.
Le bois doit être coupé à la longueur d'utilisation et il doit être fendu (plus de surface d'évaporation).
Le bois doit être stocké à l'abri des intempéries, soit dans un local ventilé, soit à l'extérieur mais bâché uniquement sur le dessus et protégé des remontées d'humidité (sur une palette par exemple).
Conseils d'utilisation :
Il est préférable de choisir un appareil de puissance modérée et de le faire fonctionner à plein régime.
Le fonctionnement au ralenti des appareils engendre :
1 - condensation/bistrage de l'appareil entrainant une diminution du rendement et salissures de la vitre
2 - condensation/bistrage du conduit de cheminée entrainant entre autres des feux de cheminée.
3 - corrosion accélérée de la chambre de combustion et du conduit de fumée.
4 - pollution de l'atmosphère (fumées chargées d'imbrûlés)
Retrouvez les bons conseils de votre cheministe Au Feu d'Argent proche de Quimper à Pleuven.
SASU Au Feu d'Argent - SIRET : 831 455 530 00012 - 3 Kroaz Hent Kerlevot - 29170 Pleuven - Tél. : 02 98 55 72 62 - contact - FAQ - sitemap - mentions légales du site